Makis

Publié le par lostris

P1010183

Ingrédients :

5 feuilles de nori (environ 40 makis)

1 verre et demi de riz rond

3 verres d'eau

3 cuillères à soupe de vinaigre de riz

1 cuillère à soupe de sucre

la moitié d'un concombre (ou un avocat selon les goûts)

350g environ de saumon frais sans peau

sel 

 

Cuire le riz dans l'eau frémissante jusqu'à absorption, en remuant de temps en temps. Mélanger le vinaigre de riz, le sucre et une pincée de sel dans une petite casserole à feu doux jusqu'à la dissolution totale du sucre.

Couper le saumon en lamelles de 5cm de long et d'1/2cm de large environ. Couper le concombre épluché en lamelles de la même façon.

Une fois le riz cuit, ajouter le mélange au vinaigre doucement. Etaler le riz dans un plat creux pour qu'il tiédisse.

Poser le côté lisse d'une feuille de nori sur une natte de bambou et déposer du riz en bas sur un tiers de la feuille. Il est important de laisser 1cm de libre en bas et sur les côtés. Déposer ensuite les lamelles de saumon (2 ou 3 par feuille) et le concombre en les alignant sur le riz. Enrouler la feuille sur elle-même avec l'aide de la natte de bambou et bien serrer. Humidifier les bords. Mettre au frigo le temps de faire les autres.

Une fois les cinq feuilles préparées, mouiller un couteau sans dent puis couper en rondelles. Ne pas oublier la sauce soja pour les déguster. Bon courage et bon appétit!

 

(marion)

Publié dans plat principal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ils ont l'air trop bons... félicitations.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> moi les feuilles je les conserve dans un placard à l'abri de la lumière et le paquet est ouvert depuis plusieurs mois..!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je me demandais, 40makis ça fait beaucoup si on utilise que 2 feuilles, les 3 autres peuvent se garder au frigo quelques jours?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Miam!<br /> Je suis folle des makis moi. Ca me donne vraiment envie de me lancer, j'attends d'avoir un peu plus de sous et j'essayerais le mois prochain. Merci beaucoup pour cette recette marion, j'espère que<br /> les feuilles ne sont pas trop chères.<br /> <br /> <br />
Répondre